Après une petite présentation et des questions sur notre manière de trier, nous avons suivi le parcours de nos déchets. D’étape en étape, notre guide nous a expliqué le travail de tri effectué par les employés et le devenir des déchets. Tout le contenu de la poubelle bleue et jaune peut-être transformé en matières premières : le papier redevient du papier ou du carton, la bouteille en plastique devient des textiles polaires, la boite de conserve se transforme en vélo…
Nous avons continué la visite avec la déchetterie où sont collectés différents déchets spécifiques : les déchets verts, le tout-venant, la ferraille, les gravats, les cartons ainsi que les déchets électriques et électroniques. On y trouve également une benne à verre (recyclable à 100% et à l’infini), une benne à papier et un conteneur du Relais.
Cette matinée nous a fait prendre conscience de l’importance de bien trier nos déchets.
Nous avons vu « l’envers du décor », le travail que cela implique derrière et avons appris que tous les déchets ne pouvant pas être recyclés (poubelle grise) sont enfouis ou incinérés. Ainsi, pour qu’il y ait recyclage ou réemploi, le tri doit être correctement effectué chez soi et à la déchetterie.
Animatrice centre de ressources et EOEP