Ce blog fait état des initiatives conduites par L'ILEP, l'OIFT, l'AREFEP, l'AFP2I Organismes d'éducation permanente membres de l'AROFESEP
29/04/2010
SECLIN
Pour vous y rendre cliquez sur le lien ci contre.
http//maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msid=107770861581772553925.000485da9efd77d635d2c&ie=UTF8&ll=50.54421,3.023751&spn=0.001428,0.004801&z=18
PRESENTATION CULTURE
La médiation culturelle permet de faire émerger plusieurs effets :
- la socialisation (je sors, je vois du monde)
- la confiance en soi (je vais au spectacle, je parle d'un spectacle)
- l'autonomie (je choisis un spectacle, je sors sans accompagnateur)
- l'image de soi (je me fais belle (beau) pour sortir)
- l'empathie (je m'ouvre aux autres)
- le sens critique (je dis mon ressenti, je donne mon avis et l'on m'écoute)
- le "savoir" (j'apprends, je découvre une époque, une musique, un auteur)
- l'estime de soi (pour toutes les raisons évoquées plus haut)
L’action de médiation culturelle tente aussi de mettre en lumière d’autres pouvoirs que ceux de la consommation: le pouvoir de penser, de rêver, de s’émouvoir, de créer, de découvrir, de partager, de s’évader, d’imaginer, de se surprendre, de se détendre, de s’ouvrir, de s’étonner, de débattre, de choisir, de se cultiver, de…
C’est à la fois s’autoriser à devenir un spectateur averti, acteur et ses choix, auteur de sa vie, impliqué dans son rapport aux autres et au monde.
PRESENTATION CONSOM'ACTEUR
La Consom'action ou consommation responsable est un néologisme qui exprime cette idée selon laquelle on peut "voter avec son caddie" en choisissant à qui l'on donne son argent, en choisissant de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste.
Ainsi les initiatives proposées dans l'espace ouvert d'éducation permanente interrogent les choix de consommation tant des produits de première nécessité que des loisirs ou des médias...
PRESENTATION CITOYENNETE
Instaurée par la Révolution française et héritière de l'agora des anciens grecs, la qualité de citoyen qui qualifie celui qui a étymologiquement le droit de cité ( latin civis) est un mot souvent galvaudé aujourd’hui pour qualifier l'appartenance politique commune à la vie de la cité et évoquer le droit de vote.
Peut être faudrait-il revenir à une définition qui privilégie les pratiques citoyennes ( H. Arendt) plutôt que le mot "citoyenneté" plus chargé de valeur que de sens dans nos sociétés contemporaines : "une sphère de la vie publique commune où on partage des paroles et des actes".
De fait dans une société démocratique , la citoyenneté participe du lien social et du sentiment d'appartenance à une communauté et c'est cet aspect qui pose de nombreuses interrogations aujourd'hui :
- Dans quelle mesure outre le droit de vote puis- je participer à la prise de décision politique dans mon environnement immédiat ?
- Comment définir et travailler ce sentiment d'appartenance à une communauté sous l'égide de la citoyenneté et de la démocratie ?
- Quid des "isolés des isoloirs " des personnes qui ressentent confusément un sentiment d'exclusion à l'égard de la communauté démocratique et des prises de décision jugées très éloignées des préoccupations du quotidien ?
- l'Education Permanente participe-t-elle encore d'une formation aux pratiques citoyennes ?
- le flux médiatique constant (internet, tv, radios etc..) autorise-il un repérage permettant un point de vue "éclairé ", critique et distancié à l'égard de l'actualité de nos démocraties ?
- l'innovation (démocratie participative à l'échelle d'une ville, d'un quartier,) permet-elle aux citoyens de se sentir davantage acteurs de la cité ?
PRESENTATION DEVELOPPEMENT DURABLE
Dans la vie, il y a deux catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi. Ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et se disent : pourquoi pas ? George-Bernard SHAW
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Rapport Brundtland, 1987
1. Le développement est un processus conduisant à l'amélioration du bien-être des humains. L'activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l'éducation, la préservation de l'environnement, l'intégrité culturelle par exemple le sont tout autant.
2. L'adjectif durable insiste sur la notion de temps c'est-à-dire une amélioration sur le long terme du bien-être de tous.
Le développement durable est conçu comme une rupture avec d'autres modes de développement qui ont conduit, et conduisent encore, à des dégâts sociaux et écologiques considérables, tant au niveau mondial que local.
Comment pouvons-nous, chacun-e à notre niveau, contribuer à la nécessaire métamorphose de nos modes de vie et de pensée ? C’est cette démarche que l’espace ouvert d’éducation permanente se propose d’accompagner.
PRESENTATION MULTIMEDIA
PRESENTATION PARENTALITE
Si l’on parle aujourd’hui davantage de « Parentalité » que de « Parenté », c’est qu’il est essentiel de considérer la fonction de Parent, non uniquement comme la résultante d’une filiation, mais au cœur d’un ensemble d’axes qui la composent.
Ces axes sont au nombre de 3 :
• L’exercice : aspects juridiques, place du Parent dans la Société,
• L’expérience : aspects psychologiques, socio-affectifs et culturels, liés à la construction de sa propre image de la parentalité,
• La pratique : aspects liés au quotidien (rythmes, scolarité, alimentation, loisirs….).
PRESENTATION SANTE
Pour évoquer la notion de Santé, on se réfère généralement à la définition établie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1946 : « La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
Cette définition implique la satisfaction de tous les besoins fondamentaux, non seulement sanitaires ou nutritionnels, mais aussi affectifs, sociaux, culturels, idéologiques, essentiels aux interactions sociales positives et au développement personnel.
Retenant cette notion de Santé globale, l’espace Ouvert d'éducation permanente se propose d’échanger, de débattre et de tendre vers un mode d’action respectueux de cet équilibre de vie.