27/05/2013

Philippe Beaurain, Inspecteur de police vient nous parler de la citoyenneté. 24 mai 2013.



Devant un amphi comble et attentif,  Philippe Beaurain explique aux stagiaires de l'ILEP le fonctionnement et les pouvoirs de la police dans le système français.



Le 24 mai 2013 à l’ILEP, nous avons eu une intervention d’un ancien inspecteur de police judiciaire pour présenter sa profession et les différentes fonctions dans l’organigramme de la police nationale.
Dans la Direction générale de la police nationale il y a deux tâches : les services centraux, et la Direction active. Il y a plusieurs secteurs. Monsieur Beaurain nous a expliqué que la police nationale s’occupe de : contrôle d’identité, éthylotest, fouille du véhicule, audition, garde à vue, etc. Mais lui s’occupait beaucoup plus des affaires judiciaires, le flagrant délit, les enquêtes préliminaires, la commission rogatoire.
Finalement le métier de policier est difficile, parce que sa vie n’est pas stable, le salaire un peu faible, beaucoup de risques pour sa vie personnelle et familiale.
Leïla, Gokkiz, Dahbia, Deborah, Hacène
en formation RSB à l'ILEP de Lille

Pour conclure, grâce à la visite de ce policier, nos formateurs et nous-mêmes avons pu poser de nombreuses questions concernant le métier de policier. Cette visite nous a permis de connaître encore plus le rôle de la police.
Gokkiz,en formation RSB à l'ILEP de Lille