27/05/2013

Notre sortie au familistère de Guise, par Ali

Pour commencer, je tiens à souligner cette initiative réussie, réalisée par Géraldine Goyat  qui a déclenché  notre liberté et nous a éloigné de cette prison appelée l’ILEP avec la participation d'autres stagiaires d’un autre centre de formation, qui ont ajouté à notre trajet une dimension agréable. C’est un point important, et voilà l’interaction socio-éducative !
Cette sortie, c’était l’abolition de l’individualisme dont nous souffrons pour rejoindre le groupe, de la solitude à la cohabitation, et de l’isolement à l'engagement avec les gens. C’était un premier pas vers l’horizon ou la beauté de la vie.
Là-bas, nous avons été capables de briser l’encerclement dans lequel  je me sentais par rapport aux autres, et voilà je me gagne et gagne les autres collègues après m’être perdu et avoir déjà perdu mes collègues à l’ILEP.




Peut-être que si nous voulons aller parfois d’un endroit à l’autre afin de visiter un lieu touristique ou caractéristique, nous trouvons cela tout à fait normal et simple, mais quand il s’agit d’un endroit comme celui que nous avons visité le mardi  21 mai, cela donne à notre visite un goût spécial et doux.
Nous sommes passés de la géographie à l’histoire, et de siècle en siècle. Nous avons découvert plusieurs points importants qui contiennent beaucoup de réussites et indiquent aussi que Jean Baptise André Godin était un cas spécial et rare dans sa société, il a encouragé le développement du cycle économique, éducatif et social de l’enfance à la fin de vie.
Pour résumer rapidement ce que j’ai vu, il s’agit d’une mini-ville qui comprend  une école gratuite, et assure la création d'une communauté autonome et sophistiquée, avec une piscine équipée de toutes les techniques nécessaires, et aussi un théâtre, ce qui ajoute une dimension culturelle et artistique aux travaux qu' a accomplis J. B. Godin.
Grâce à ses idées inspirées de la pensée socialiste, J.B.Godin fut capable de mettre en œuvre ces pensées à travers sa construction résidentielle et l’usine de Guise qui comptait plus de 1500 ouvriers.
J’ai aussi été impressionné par tous les anciens modèles d’appareils de chauffage exposés et par la buanderie, qui indiquent l’importance de ces produits manufacturés dans les siècles passés.
C’était un mardi splendide, malgré l'absence du soleil qui probablement n’avait pas envie de nous accompagner dans cette sortie. Assurément, il l’a beaucoup regretté.


La journée s’est terminée mais pour moi elle restera constante dans ma mémoire, J.B.Godin prendra place dans mon journal comme un homme inoubliable, et je garderai l’endroit en bonne position dans le plan de mon imagination.
Quand je suis revenu, j’ai caché à l’intérieur de mes yeux certains endroits que j’ai vus là-bas, et dans mes poches une grosse poignée d’histoire.


Lien vers une page créée sur Netice par APP :
Chantal Séveno, Formatrice, ILEP Lille