02/03/2011

LES AVANT SCENE DU THEATRE DU NORD à L'Office Intercommunal de Faches Thumesnil

Le 10 février, les Comédiens du théâtre du Nord sont venus à l’OIFT (Faches thumesnil) présenter leur " avant-scènes" devant plus de 40 stagiaires des groupes M.S.B, Horizon et Nettoyage industriel.
Ces avants scènes correspondent à une présentation de différents extraits de pièces/textes d’écrivains qui sont présentés cette année au théâtre du nord, extraits qui n’avaient pas forcément de liens entre eux mais qui ont été choisis et travaillés de manière à former un spectacle dynamique et cohérent.
(Shakespeare, Brecht, Thomas Dylan,Gianina Carbunarie,Hanockh Levin, Ivan Viripaev, Jon Fosse).




























Comme en témoignent les réactions riches, variées et surprenantes des stagiaires (rires, peurs, étonnements, commentaires divers.), ce moment n’a pas laissé indifférent nos groupes, notamment le texte du procès de BRECHT (le cercle de craie caucasien) et les chants russes qui ont surpris et marqué un bon nombre de personnes.



A l’issue de leur représentation, les comédiens et les stagiaires ont échangé leurs impressions, posé de nombreuses questions, et nous avons ensuite partagé une collation tous ensemble, collation durant laquelle certains ont pu poursuivre leur discussion.



Leurs questions ont nourri l’échange

« Pourquoi avoir choisi ce métier de comédien ?
« Combien de temps avez-vous mis pour préparer ce spectacle ? »
« Comment avez-vous travaillé ? »
Qu’est- ce que ça vous apporte d’être à côté de nous à jouer ? » « Quel effet ça fait ? »
On a l’impression que vous jouez ensemble depuis des années, non ?


Nous avons aussi recueilli leurs paroles dans leur groupe respectif durant les cours qui ont suivi le spectacle. Les formateurs ont pris le temps de rediscuter, d’échanger sur ce qu’ils avaient vu et de continuer un débat sur ce qu’est le théâtre, afin de leur faire prendre conscience du caractère « accessible » de cet art et de les amener à ne plus s’exprimer de manière trop radicale (j’aime ou je n’aime pas le théâtre), et à ne pas rejeter de nouvelles expériences culturelles avant même de les avoir découverte.


Paroles

" On est chez les fous !... ça surprend, on s’y attend pas, des fois j’ai eu peur, ………..
j’ai pas tout compris mais j’ai bien aimé….c’était beau, ça m’a touché, ….
être juste à coté des comédiens c’est impressionnant , on est face à face et on est comme complice………..On va jamais au théâtre , là on a été piégé mais j’ai bien ri ……….
Le théâtre je connais pas, j’aime pas, je m’ennuie ………J’ai déjà fait un peu de théâtre à l’école, ça donne envie ……..on sent le travail derrière, le stress, les émotions des comédiens ….. ça nous a permis d’apprécier autre chose, nous faire partager, voir autre chose, ça nous change"


Les stagiaires qui ont créé un blog ont été invités à y afficher leurs réactions et à continuer à échanger à leur façon sur ce thème du théâtre.

Une expérience et un événement qui a été positif et qui donne envie de poursuivre et de leur proposer d’aller plus loin.

Kévin DEVAUX, formateur OIFT
Claudine SAMSON , chargée de mission OIFT