20/11/2013

Sensibilisation au dépistage du cancer du sein : Octobre Rose

 
 
 
 
Durant tout le mois d’octobre, des stands d’information et de sensibilisation sur le dépistage organisé du cancer du sein sont proposés dans le cadre de la campagne « Octobre Rose ».
 
Cette année encore, de nombreux évènements ont été mis en place : marches de l’espoir, représentations théâtrales, stands d’information, de sensibilisation et d’écoute, défilé de coiffures (perruques), etc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le jeudi 24 octobre 2013, une dizaine de personnes s’est rendue à l’hôpital privé Arras Les Bonnettes dans le cadre de l’Espace Ouvert d’Education Permanente.
Nous avons été accueillis par la responsable du pôle cancérologie, qui nous a parlé du cancer du sein, du dépistage, des différents types de traitement, des soins de support, … et qui a pris le temps de répondre à toutes nos questions.
 
Nous avons ensuite fait connaissance avec des bénévoles de «  Nénuphar », association pour l’accompagnement des patients et des familles dans la maladie grave.
 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : www.asso-nenuphar.net/
 
C’est ensuite la socio-esthéticienne qui nous a expliqué son travail : elle propose au public des ateliers individuels et collectifs gratuits : soins des mains, maquillage, comment nouer un foulard ?... La socio-esthéticienne s’adapte aux maux et aux attentes des patients et leur apporte un bien-être en les aidant à préserver leur image et leur estime de soi.
 
Des cocktails de fruits frais roses et des friandises nous ont été proposés aux stands d’informations présents dans le hall d’accueil principal de l’établissement. Les participants ont pu repartir avec de la documentation et des plaquettes sur le dépistage du cancer du sein.
 
Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme : 48 000 nouveaux cas et 11 900 décès en 2012. Seules 63% des femmes se font dépister régulièrement. Cette campagne est donc l’occasion de distribuer des plaquettes d’information et de sensibiliser les femmes. Le cancer du sein fait partie des cancers ayant un bon pronostic d'où l'intérêt de pouvoir dépister ce cancer le plus tôt possible.
 
 
Octobre Rose : « Parlez-en aux femmes que vous aimez ! »
 
Noémie CARON
Animatrice de l'Espace Ouvert d'Education Permanente

AFP2I Arras