30/11/2011

BHARATA NATYAM à l'Opéra de Lille



















Le mardi 29 novembre, nous sommes allés à l’opéra de Lille pour voir la danse indienne : Bharata Natyam, qui est une forme de danse très ancienne, spirituelle.


A l’époque ce n’était que des professionnelles qui dansaient. Le statut de danseuse leur donnait l’indépendance financière et le droit de participer à la vie publique, ce que les autres femmes n’avaient pas à l’époque.

Comme Bharata Natyam a été interdit en Inde pendant la colonisation des anglais, elle a été oubliée. Actuellement, cette danse est redevenue populaire. Même si ce sont majoritairement les femmes qui la pratiquent, les hommes peuvent danser aussi. Ainsi la troupe que nous avons vue est composée de cinq femmes et un homme. Vêtus dans la soie de couleurs vivantes manufacturée traditionnellement à la main et accompagnés de quatre musiciens dont deux, un homme et une femme, ont aussi chanté, ils nous ont diverti pendant une heure et demie.


Toutes les personnes qui ont vu le spectacle étaient très contentes. Selon elles, celui-ci a amené un peu de la chaleur et de l’énergie de l’Inde à Lille, où le temps a commencé à se dégrader.








Jane Nurklik, apprenante à l'ILEP sur le dispositif APP-ASG