02/05/2011

visite du musée Matisse et ateliers linogravure, portraits et découpage-collage



Afin de faciliter l’accès à la culture, l’AREFEP a proposé une journée au musée du Cateau-Cambrésis. Ont participé des stagiaires (Maitrise de savoir de base Loos et La Bassée, alphabétisation et programme Horizon), des allocataires du RSA des weppes et de la Haute Deûle ainsi que des usagers en contact avec des partenaires relais sociaux (Ferme des petites haies, Sewep, habitués des sorties culturelles et habitants de la Haute Deule et des weppes...)









C’est nombreux que les gens ont répondu présents le mercredi 06 avril, puisqu’un bus a été nécessaire pour emmener les 59 personnes et familles !!Arrivés vers 12h, Le soleil battait son plein, et chacun a pu selon son choix déambuler dans le centre ville ou les parcs...



Un pique-nique s’est improvisé dans le parc situé derrière le musée. Les enfants ont pu se défouler sur les balançoires et autres toboggans et les adultes faire de nouvelles connaissances.








A 13h, les visites du musée démarrent !! A la découverte de Tériade pour deux groupes, et de Matisse pour deux autres groupes…












L'histoire de leur vie, de leur peinture ou de leur travail, du fort lien d’amitié qui les lie, des anecdotes autour des œuvres, des techniques utilisées par l’artiste…somme toute, une visite riche et vivante dans les échanges avec des guides très accueillants et accessibles !

Puis, l'après-midi s'enchaîne avec divers ateliers: il y en a pour tous les goûts. Deux ateliers de linogravure pour adultes, un atelier parents-enfants autour d'un gran jeu de l'oie et d'un atelier de découpage à la façon et aux couleurs de Matisse, et un atelier d'initiation aux portraits et autoportraits.







Chacun a donc pu, selon son choix, s'initier à une technique ou une pratique artistique, et tous y ont mis tout leur coeur ! Les résultats sont assez bluffant...que de talents cachés qui ne demandent qu'à grandir !!!