14/05/2011





Les stagiaires de l’APP et du groupe Maîtrise des savoirs de Base de Seclin ont pu se rendre à l’Hospice Comtesse le jeudi 24 mars 2011. Ils ont découvert ce lieu de mémoire situé dans le quartier historique de Lille. Fondée en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre, cette fondation s’inscrit dans le mouvement de création d’asiles hospitaliers au cours des XIIème et XIIIème siècles.

L'exposition « De femmes en femmes » proposée par l’Hospice Comtesse de Lille raconte l’histoire de la condition féminine, en nous offrant un "regard sur l'histoire des femmes dans le Nord, de l'Antiquité à nos jours".

Les stagiaires ont pu découvrir différents visages : femmes mères, femmes de pouvoir, femmes sorcières, femmes en lutte , femmes au masculin, au travers des documents d'archives, de tableaux, d'affiches ... « De femmes en femmes » nous propose un éventail de grands événements qui ont marqué l'histoire des femmes. On y retrouve les grandes étapes du combat des femmes comme l’ accès au droit de vote, à la scolarisation, à l'avortement… Chaque époque a un visage féminin différent.















































Sortie réalisée par Patricia Marty et Christine Lambet Office Intercommunal Antenne de Seclin