07/03/2011

LE MUSEE VIVANT DES APPRENTISSAGES ORDINAIRES

Cela se déroula à l'AREFEP en décembre 2010.
Ce fut une déambulation imaginée par Martine Delannoy de la compagnie de l'Interlock qui aborda à travers des écrits, des objets symboles, l'acquisition des savoirs en dehors de l'école, parfois même à notre insu.

On apprend toute sa vie, à l'école bien sûr mais aussi à la maison, dans la rue, avec les autres,...partout et tout le temps.

Un musée vivant : mélange d'exposition et de théâtre ou 2 comédiens entrainèrent les spectateurs dans des univers poétiques et questionnants.
274 visiteurs sont venus aux 17 représentations.

Réactions des participants :
"J'aurais pu mettre une voiture car j'ai appris la mécanique tout seul"
"Moi je sais faire des paniers, mon grand père m'a appris. Aujourd'hui je sais les commencer mais pas les finir"
"Ca m'a replongé dans mon enfance, mes souvenirs, cette scène à l'école je l'ai vécu" "On a tous connu ce moment de peur à l'école"



Mise en scène Marine delannoy,comédiens Laurent Ryckewaert et François Marmignon,danseuse Aude Berlin, composition musicale Romuald Houziaux,scénographie Ludovic Smagghe, lumière Hugo Wartelle


Ce musée vivant ferma ses portes par une conférence débat "Apprendre de la vie quotidienne" avec Anne Lise Ulmann Maitre de conférence au CNAM Paris, Pascale Stoven de l'ACSE, Sophie Raza, antropologue "Les enjeux des apprentissages informels et les mots pour le dire".

La conférence fut suivie d'une table ronde avec les acteurs de l'AROFESEP. Les carnets de bord des apprentissages domestiques, les Espaces Ouverts d'Education Permanente, la médiation culturelle, autant d'outils de découverte et d'apprentissage.