07/02/2011

SORTIE THEATRE A SECLIN "Drôle de salade à la cuisine"




Le dimanche 30 janvier 2011 après-midi, des stagiaires de l’APP et du MSB de Seclin sont sortis en famille à la salle des fêtes de Seclin. Ils ont pu assister à une pièce de théâtre de l’Atelier Adultes de Seclin. Cet atelier théâtre a présenté Drôle de salade à la cuisine, de Colette Toutain et Yvonne Denis, mis en scène par Patrice Testa.



« Les treize personnages nous ont entraînés à la recherche du ou des coupables de la mort de la comtesse. Le spectacle en lui-même a duré plus de deux heures. Il y a eu plusieurs entractes de dix minutes. Les comédiens qui n’étaient pas ici des professionnels doivent avoir une bonne mémoire. Il faut également qu’ils soient bien concentrés pour écouter. Cela donne envie aux spectateurs d’aller voir d’autres pièces ou de s’inscrire à un atelier. »
















Une partie des stagiaires de l'APP et du MSB présents dans la salle des fêtes de Seclin

Voilà les impressions des stagiaires MSB : Baya, Juliana, Nicole, Wafa et de leur formatrice: Patricia

Ecriture collective

"Nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes de Seclin. Nous allions voir la pièce « Drôle de salade à la cuisine ». Les stagiaires APP et les stagiaires MSB accompagnés par Christine et Patricia, quelques grands enfants aussi, ont pu profiter des invitations offertes par le service culturel de la ville de Seclin.

C’était très bien, comique aussi, bien interprété. Les comédiens jouaient très bien.

Les personnages : Il y avait 13 personnages, surtout des domestiques.
Hortense, la gouvernante - autoritaire ; Germaine, la cuisinière - ; Hyppolyte, le jardinier ; Léon, un homme à tout faire mais paresseux ; Jacotte, une apprentie domestique, orpheline et elle aimerait devenir dame de compagnie, elle souffre d’être domestique.
Justine, la femme de chambre, c’est une romantique et naïve. Félicien, le palefrenier, personnage effacé se laissant malmené par sa femme Julie qui occupe la fonction de servante, elle fait preuve d’un mauvais caractère. Valentin, le majordome, c’est un homme ambitieux, qui ne cesse de mentir et de profiter de la gentillesse de tous. Adèle, la couturière, une pauvre fille qui protège sa sœur nourricière de façon excessive : Rosette, une servante intrigante, qui fomente des plans pour nuire aux autres. Louise, La dame de compagnie, aimable, souriante, protégeant les faibles, rêveuse.....
A la fin de la pièce, un dernier personnage va nous aider à dénouer les intrigues pour que cela se termine bien, Madame d’Olivet, une comtesse.

La patronne est décédée. Il y a un héritage........
Il est question aussi d’une mystérieuse fille née hors mariage.......
Il y a un meurtre.......
Tout se finit bien. Madame d’Olivet dévoile le secret, les méchants sont démasqués."


Sortie organisée par Patricia Marty , MSB Seclin et Christine Lambet, APP de Seclin

2 commentaires:

nicole a dit…

Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir vos commentaires et je suis trés émue,et trés heureuse que notre pièce vous a plu. J'espère vous retrouver l'année prochaine et vous rencontrer.

Rosette

nicole a dit…

Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir vos commentaires et je suis trés émue,et trés heureuse que notre pièce vous a plu. J'espère vous retrouver l'année prochaine et vous rencontrer.

Rosette