15/02/2011

Salon des métiers 2011

Le 11 Février 2011, les groupes Horizon et M.S.B de Seclin et de Fâches Thumesnil se sont rendus au salon du métier qui se déroulait au Grand Palais à Lille. Durant cette sortie, ils ont eu l’opportunité de découvrir plus de 300 métiers organisés autour de six pavillons (produire / construire, vendre, former/enseigner/soigner, ...) notamment certaines professions dont ils ont rarement l’occasion d’entendre parler mais qui sont pourtant prometteuses en terme de perspective d’embauche telles que celles de : « maréchal ferrant ou d’élagueur/grimpeur »(d’après les professionnels présents).
bb






bb
bb
bb
bb
bb
bb
bb
En plus d’avoir la possibilité de se renseigner sur chacun des métiers représentés, les stagiaires ont pu participer à un jeu « Quizz ». Celui-ci consistait à arpenter le salon à la recherche d’animateurs spécialement vêtus pour l’occasion, afin qu’ils leur donnent la définition d’un métier. A partir de cette définition, les stagiaires devaient identifier une profession pour obtenir le tampon correspondant au pavillon concerné et remplir ainsi la fiche de jeu fournie à l’entrée du salon. Une fois la totalité des cases remplies, un cadeau leur était offert.




















bb




« J’aimerais bien être coiffeuse mais je savais pas si je pouvais. Et la dame à qui je viens de parler vient de m’expliquer que je pouvais le faire et ce qu’il fallait faire » (Delphine, stagiaire Horizon).





BB
BB
« J’ai déjà travaillé dans l’entretien des espaces verts, mais je voudrais savoir ce qu'il faut comme diplôme pour être grimpeur-élagueur ? » (Frédéric, stagiaire M.S.B).
Réponse de l'animateur : « Il faut un CS élagueur ». (Certificat de spécialisation)








« Elle sert à quoi cette machine ? » (Mathieu et Amaury, stagiaires M.S.B, Julien stagiaire Horizon)
Réponse de l'animateur : « À fabriquer toute sorte d’objets en plastique en fonction des besoins, en changeant simplement le moule… »





GGG

GGG
L'album photo de cet événement : http://dl.free.fr/ucJPs3pA4

Sandrine LECONTE, Kévin DEVAUX et Guy TRIPLET, formateurs OIFT
Patricia MARTY, chargée de mission M.S.B, OIFT