19/01/2011

LA ROUTE DE LA SOIE




Le 13 janvier 2011, ils étaient 25 : stagiaires du MSB et de l'APP de Seclin à se rendre à l'exposition " LA ROUTE DE LA SOIE" au Tri Postal à Lille.

Plus de 60 pièces d'une collection d'art contemporain y étaient présentées en provenance de la Saatchi Gallery de Londres.

La Route de la Soie constitue une référence au réseau des routes commerciales entre l'Asie et l'Europe depuis le IIème siècle avant J-C.





Cette exposition regroupait un large aperçu de productions récentes à travers des peintures, sculptures, photographies et installations de plus de 25 artistes chinois, indiens, pakistanais, iraniens, palestiniens, libanais, égyptiens, afghans. Ces artistes questionnent notre monde contemporain, ses mécanismes, les rapports humains…
L'idée de l'exposition est de poser des ambiances. C'est une façon de reprendre la Route de la Soie.








UFO 2007 de Subodh Gupta
Soudure démesurée de centaines de récipients en cuivre, à l'allure de soucoupe volante. C'est une référence faite à la nourriture, à la surconsommation et au développement durable.






Ghost 2007 de Kader Attia
Installation in situ








Old Persons Home
Sun Yuan & Peng Yu
L'installation la plus troublante de l'exposition qui comporte une dizaine de vieillards sur des fauteuils roulants au milieu desquels on pouvait passer. Ils faisaient penser à d'anciens dirigeants de la planète.


Sortie réalisée par:
Patricia Marty, Sandrine Lecomte: MSB de Seclin
et Christine Lambet : APP de Seclin