02/12/2010

Visite du théâtre du Nord


Le jeudi 02 décembre 2010, on a visité le théâtre du Nord. Quand on est arrivés, le médiateur culturel nous a offert du café. En même temps, il nous a parlé d’une pièce théâtrale qui s’appelle « la Servante Zerline » de Herman Brock, qu’on ira voir le 09 décembre. Après, on a visité la grande salle qui comprend 450 places. Sur le plateau, il y avait des techniciens qui préparaient le décor et les lumières pour le prochain spectacle. A l’étage, on a vu la salle de maquillage. On est montés par les escaliers et il y avait un ascenseur. Là, il nous a demandé pourquoi on avait pris les escaliers au lieu de l’ascenseur. Il nous a expliqué que les techniciens ne prennent jamais l’ascenseur qui peut tomber en panne au moment du spectacle. Après, il nous a emmenés en régie pour voir comment se diffusent le son et de la lumière.
C’était une agréable visite. L’accueil était parfait et je ne regrette pas d’y être allée.

Meryem Chaïbi, stagiaire aux APP de Lille/ ILEP














Le jeudi 2 décembre 2010, nous sommes allés en groupe au théâtre du Nord.
Nous étions guidés par un agent du théâtre du Nord. Il nous a expliqué un peu l’architecture du théâtre, la construction des bâtiments, l’histoire du théâtre, etc.
Le théâtre du Nord a deux salles, à Lille et à Tourcoing. Le bâtiment de Lille où on était se compose de plusieurs étages et aussi de plusieurs salles.
On a été bien accueillis par les membres du personnel du théâtre. Notre guide nous a expliqué un Atelier de fabrication de décors, ensuite il nous a parlé de l’Ecole de comédiens EPSAD (Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique) où les étudiants passent trois ans d’études.
On est partis ensuite dans la grande salle, qui est vraiment une salle magnifique. Elle comporte 450 places. Elle est structurée en amphithéâtre. Tous les spectateurs ont une visibilité parfaite sur la scène.
On est allé voir la salle de préparation des comédiens. La salle était petite et avait une forte lumière. Il y avait de grands miroirs et des tables de maquillage spéciales.
J’ai vu les techniciens en train de réviser les projecteurs et autres matériels. Notre guide nous a montré une passerelle qui est la régie de son et lumière.
Le metteur en scène et le régisseur sont en contact et ils décident de manipuler le son et lumière. Il y a trois types de régisseurs : Régisseur son, régisseur lumière, régisseur plateau.
On a posé une question à l’agent à propos des métiers pour contrôler le son et la lumière. Il nous a dit que pour travailler en tant que régisseur, il existe différents niveaux d’études, du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) aux ingénieurs.
On a vu même des casques spéciaux pour les aveugles ou malvoyants. L’audio descripteur va rendre accessible les spectacles pour ces gens-là.
A la fin, on est sortis du théâtre et chacun a pris sa route. Certains avaient très faim. Surtout, on n’a pas vu où était parti Latif !

Fatemeh Ebrahimi, stagiaire à l'APP de Lille/ ILEP


Latif Belafkih, formateur, APP/ ILEP