12/12/2010

Consommer l'informatique autrement


AREFEP Module NTIC -mars à juillet 2010

Aborder les nouvelles technologies avec un public jeune

Les outils numériques existaient déjà lorsque sont nés les jeunes stagiaires du groupe HORIZONS. Il est nécessaire aujourd'hui dans le cadre d'une formation de considérer les usages de ces publics en matière de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication lorsqu'on envisage une formation "à l'informatique".

Les jeunes font tous du chat (messagerie instantanée), possèdent un ou plusieurs blogs depuis plusieurs années, et partagent en réseau des documents à distances. Ils ont un mode de vie bien plus collaboratif que nous pouvons l'imaginer.

Objectifs du module

L'objectif de ce module NTIC est de mettre en scène, mettre en application des usages concrets de ces nouveaux outils dans la vie concrète. Le thème de la formation HORIZONS précédente était "Consommer Autrement", j'ai donc orienté mon action sur la découverte et l'utilisation de solutions informatiques alternatives. Le module s'est donc appelé "Consommer l'Informatique Autrement".


A l'issue du module

Cette expérience aura été pour eux très valorisante et enrichissante à plusieurs niveaux. Ils ont pu acquérir des compétences et des connaissances techniques liées à l'utilisation des NTIC proposées. Le module a été pour tous une expérience humaine plutôt riche. En s'engageant dans les différents projets à réaliser, les stagiaires se sont mis en difficulté et ont développé des stratégies d'entraide sans besoin d'évoquer la question.

Il y a eu parfois des creux, des baisses de motivation, des signes d'abandon... mais lors du grand jour, dans une salle remplie d'un public curieux, ils ont bravé leur trac pour parler de ce qu'ils avaient découvert (avec les supports qu'ils avaient créés). Cette expérience les a changés et leur a donné de la confiance.

Au delà des outils, des savoirs et des compétences techniques avec lesquelles ils repartent (compte e-mail utilisable professionnellement, des documents stockés en ligne sur leur compte, des moyens d'échanger entre stagiaires et de conserver des liens post formation...), ils ont gagné en autonomie et en maturité. Ils ne savent pas tout, mais ils ont appris à chercher et à trouver.

Samuel Desnoulez, formateur à l'A.R.E.F.E.P.