24/10/2010

Un geste bien exécuté, une vie sauvée...

Tous les ans, 40 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque extra-hospitalier, soit 110 par jour. Chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10%, et malheureusement, la plupart du temps de longues minutes s'écoulent avant que les secours soient prévenus et arrivent sur les lieux. Or des solutions existent, notamment grâce aux défibrillateurs automatisés et semi-automatisés externes. Dans 70% des cas d'arrêt cardiaque, des témoins sont présents et pourraient agir. Selon l'INSERM, une intervention rapide, grâce au massage cardiaque et au défibrillateur, pourrait permettre de sauver près de 5 à 10 000 vies supplémentaires chaque année.


Dans cette perspective, le 3 Juin 2010, Mesdames Isabelle MARQUANT et Virginie MOENECLAEY ont jugé pertinent de faire appel à d'anciens professionnels du secourisme afin d'initier le groupe M.S.B de Seclin à l'utilisation de ces défibrilateurs.
Face à cette réalité chiffrée, les stagiaires ont vite compris que cette initiation pourrait un jour peut être leur permettre de sauver une vie. De ce fait, ils se sont vraiment pris au jeu et ont tenté de reproduire le plus fidèlement possible la procédure préconisée par les professionnels présents.














Isabelle MARQUANT et Virginie MOENECLAEY, SPS Haubourdin

Kévin DEVAUX, formateur, OIFT