29/04/2010

PRESENTATION CULTURE


La médiation culturelle vise à placer le public de l’action dans une posture positive et s’inspire des fondements de l’Education Populaire et de l’Education Permanente faisant de l’accès à la culture et aux modes d’expression culturelle un levier d’intégration et d’émancipation de la personne.

La médiation culturelle permet de faire émerger plusieurs effets :
- la socialisation (je sors, je vois du monde)
- la confiance en soi (je vais au spectacle, je parle d'un spectacle)
- l'autonomie (je choisis un spectacle, je sors sans accompagnateur)
- l'image de soi (je me fais belle (beau) pour sortir)
- l'empathie (je m'ouvre aux autres)
- le sens critique (je dis mon ressenti, je donne mon avis et l'on m'écoute)
- le "savoir" (j'apprends, je découvre une époque, une musique, un auteur)
- l'estime de soi (pour toutes les raisons évoquées plus haut)

L’action de médiation culturelle tente aussi de mettre en lumière d’autres pouvoirs que ceux de la consommation: le pouvoir de penser, de rêver, de s’émouvoir, de créer, de découvrir, de partager, de s’évader, d’imaginer, de se surprendre, de se détendre, de s’ouvrir, de s’étonner, de débattre, de choisir, de se cultiver, de…

C’est à la fois s’autoriser à devenir un spectateur averti, acteur et ses choix, auteur de sa vie, impliqué dans son rapport aux autres et au monde.